Vous êtes ici : Accueil > Actualités > MIGRAINES & CÉPHALÉES : LEUR TRAITEMENT PAR L’OSTÉOPATHIE

MIGRAINES & CÉPHALÉES : LEUR TRAITEMENT PAR L’OSTÉOPATHIE

Le 20 avril 2018
MIGRAINES & CÉPHALÉES : LEUR TRAITEMENT PAR L’OSTÉOPATHIE
Cet article vous permettra de découvrir les diverses causes des maux de tête, plus précisément nommés "migraines" et "céphalées" ainsi que les solutions médicales proposées par votre ostéopathe Jess Ammar pour vous en débarrasser définitivement.

Différences entre migraine et céphalée

La migraine correspond à une douleur unilatérale, intermittente, pulsatile (sensation de battements suivant le rythme du cœur) pouvant être accompagnée de nausée, vomissement, de sensibilité aux bruits et à la lumière. Les migraines sont d’intensité variable selon les individus et de fréquence différente, d’une à plusieurs fois par semaine pour certaines personnes.

La céphalée est une douleur bilatérale, « en casque » et non pulsatile, souvent associée à des douleurs au niveau des cervicales et des muscles du cou et du dos. Ce type de maux de tête est le plus fréquent, elle s’aggrave par le stress et s’améliore au repos. Les muscles du cou sont contractés. A l’inverse de la migraine, la céphalée ne s’aggrave pas lors d’une activité physique et ne présente pas de nausées ni de vomissements.

Quelques chiffres…

Globalement, les migraines, céphalées ou plus généralement maux de tête touchent environ 12 % de la population française.

Plus précisément :

- 7 millions d’adultes souffrent de maux de tête
- Les femmes sont plus touchées que les hommes
- 5 % des enfants en souffrent
- Les ¾ des migraineux ont une crise par mois
- 43% des migraineux pensent que l’on ne peut rien pour eux et 50% ne consultent pas

Quelles sont les origines de ces maux de tête ?

- Prise de médicaments
- Facteurs climatiques : la chaleur, la luminosité, le vent
- Origine posturale, oculaire ou dentaire
- Infection ORL (sinusite, rhinite, …)
- Trouble vasculaire
- Réaction post-traumatique (« coup du lapin » après un accident de la route)
- Cervicale (douleurs du cou qui remontent vers la tête)
- Fatigue, stress, surcroît de travail (aspect psychologique)
- Origine hormonale : les rythmes hormonaux peuvent jouer un rôle comme en témoigne la plus grande fréquence des maux de tête chez la femme lors des règles, l’amélioration reconnue de ceux-ci pendant la grossesse et leur réduction après la ménopause
- Excès alimentaires, vertiges, troubles digestifs, etc.

Leur traitement par l’ostéopathie

Les maux de tête sont causés par diverses causes. La première séance d’ostéopathie consistera d’abord à en rechercher l’origine afin d’adapter le traitement en conséquence :

– Origine articulaire : blocage au niveau vertébral (notamment charnière cervico-dorsale, cervicales, base du crâne), ou au niveau d’une suture crânienne, qui limite l’irrigation et/ou le retour du sang intracrânien.
– Origine musculaire : des tensions au niveau du cou et de la base du crâne, des torticolis peuvent à la longue provoquer des maux de tête.
 Origine nerveuse : il peut exister une sur-activation des fibres nociceptives (qui transmettent la douleur) innervant les enveloppes (méninges) du cerveau.

Grace à un interrogatoire complet et à des tests spécifiques, votre ostéopathe Jess Ammar va pouvoir déterminer de quel type de migraine vous souffrez et d’où elle trouve son origine. Il pourra alors vous proposer un traitement spécial. L’ostéopathe va libérer touts les dysfonctionnements présents afin de rééquilibrer et ré harmoniser le corps dans son ensemble. Il va choisir les techniques les plus appropriées pour chaque patient.

N’hésitez pas à contacter votre ostéopathe Jess Ammar situé dans le 14ème arrondissement de Paris.